Chez Wakers, le bien-être des collaborateurs n’est pas un concept flou ou une tendance managériale de plus. C’est une boussole qui oriente chaque décision, chaque action, depuis cinq ans. L’entreprise a fait du bien-être au travail une priorité stratégique, articulée autour de trois piliers : la santé, la flexibilité, et le plaisir.
Nous prenons soin de la santé physique et mentale de tous nos salariés. A Lille, des cours de sport gratuits avec un coach sportif sont proposés deux fois par semaine. Le droit au repos est renforcé : chaque salarié bénéficie de 40 jours de repos par an (28 jours de congés payés et 12 JRTT). La santé mentale, elle, est soutenue par des temps de formation sur le burn-out, du coaching RH pour les leaders, mais aussi par une culture du dialogue et de la transparence : repas au restaurant réguliers, moments informels avec les dirigeants, midi jeux, verres du jeudi…
Deuxième axe fort : faciliter le quotidien. Notre politique interne permet jusqu’à 4 jours de télétravail par semaine, permettant aux salariés de vivre où ils le souhaitent. Tous les salariés sont au forfait annuel en jours, ce qui permet une flexibilité des horaires de travail. Autres avantages : 5 journées “enfants malades” rémunérées par an pour aider les jeunes parents, la prise en charge à 100 % des frais de transport, et même la mise à disposition de voitures et trottinettes électriques complètent ce soutien logistique.
Enfin, le plaisir au travail est valorisé : travailler chez Wakers, c’est rejoindre une communauté, retrouver ses collègues avec le sourire, et trouver un équilibre durable entre vie pro et vie perso.
Wakers montre que le bien-être salarié est un levier de performance autant qu’un marqueur d’engagement. Et vous, que mettez-vous en place pour améliorer la QVCT dans votre entreprise ?