#45 Wakers Level Up – Top 10 Décembre 2025

Consultant en migration et sécurisation des infrastructures Microsoft – 10 ans d’expérience. J’ai mené à bien des projets de migration inter-tenant Office 365 pour des entreprises de tailles diverses, ainsi que des opérations de sécurisation et de remédiation post-cyberattaque grâce à Microsoft Defender et Microsoft Entra ID. J’ai aidé des entreprises à gérer des parcs d’appareils multi-plateformes (Windows, iOS, Android) avec Microsoft Intune.

Benjamin Testar

Associé • Practice Leader Endpoints

#1

Edge Business s’améliore avec Copilot Chat

News

Microsoft Edge pour Entreprise intègre Microsoft 365 Copilot Chat pour faciliter les questions concernant les onglets de navigateur ouverts, les documents Microsoft 365 et les vidéos YouTube directement depuis le volet latéral d’Edge.

Prévu pour un déploiement mondial en novembre 2025, cette fonctionnalité, désactivée par défaut, améliorera l’interaction des utilisateurs grâce à une contextualisation et une synthèse en temps réel tout en respectant les paramètres existants de prévention de la perte de données (DLP) et de politique.

Actions à prévoir

Aucune action n’est requise

#2

Mise à jour du contrôle de la disposition des réunions Teams

News

Microsoft Teams améliore le contrôle des utilisateurs lors des réunions avec un nouveau séparateur redimensionnable, permettant de personnaliser l’espace entre le contenu partagé et les vidéos des participants.

Les utilisateurs peuvent prioriser leurs préférences de visualisation, qu’il s’agisse de se concentrer sur le contenu partagé ou de voir plus de participants.

Cette fonctionnalité, compatible avec les intervenants mis en avant et la vue Orateur, sera lancée début 2026 et ne nécessite aucune configuration par l’administrateur.

Elle est particulièrement bénéfique pour les écrans plus grands, améliorant l’expérience globale des réunions.

Actions à prévoir

Aucune action à prévoir

#3

Microsoft 365 évolue : plus d’IA, plus de sécurité… et une hausse des prix en 2026

News

Microsoft annonce que Microsoft 365 va devenir plus puissant en 2026 grâce à l’ajout de nouvelles fonctions d’intelligence artificielle, de meilleures protections contre les attaques informatiques et d’outils améliorés pour gérer les appareils en entreprise.

Comme ces nouvelles fonctionnalités coûtent plus cher à développer et à intégrer, les abonnements professionnels augmenteront à partir du 1er juillet 2026. L’objectif est d’offrir aux organisations une suite plus sûre, plus moderne et plus efficace pour travailler au quotidien.

Actions à prévoir

Aucune action n’est requise

#4

Modifications de la configuration de Microsoft eCDN

News

À partir de Chrome 142, de nouvelles restrictions d’accès au réseau local pourraient affecter la fonctionnalité peer-to-peer de Microsoft eCDN.

Les administrateurs doivent mettre à jour la politique LocalNetworkAccessAllowedForUrls en ajoutant des URLs spécifiques de Microsoft pour garantir des performances optimales pour les Événements en Direct de Teams.

Cela implique l’utilisation de la stratégie de groupe ou des clés de registre pour Chrome et Edge.

Ce changement fait partie de l’initiative des domaines unifiés de Microsoft et doit être associé à WebRtcLocalIpsAllowedUrls pour une fonctionnalité complète.

Actions à prévoir

Aucune 

#5

Suppression douce pour les groupes Microsoft Entra

News

Microsoft Entra introduit une suppression temporaire et une restauration pour les groupes de sécurité cloud, permettant une restauration dans les 30 jours suivant la suppression, tout en conservant les paramètres, la propriété et l’appartenance.

La préversion publique débute fin octobre 2025, avec un déploiement mondial d’ici mars 2026.

Cette fonctionnalité aide les administrateurs et les utilisateurs touchés par des suppressions en permettant de restaurer potentiellement l’accès et en simplifiant les processus de récupération, évitant ainsi la nécessité de reconstruire les configurations de groupe depuis le début.

Actions à prévoir

Aucune action n’est requise

#6

Mise à jour du Data Warehouse Intune à venir bientôt

News

En février 2026, le Intune Data Warehouse adoptera une nouvelle architecture pour améliorer sa scalability et ses performances.

Les changements clés incluent une réinitialisation des données historiques à seulement 30 jours, une mise à jour de la définition des licences et un renouvellement des clés de substitution.

Les utilisateurs devraient passer au flux OData pour les outils de reporting et sauvegarder toutes les données historiques nécessaires.

De plus, le support du connecteur Power BI pour le Intune Data Warehouse (bêta) prendra fin, nécessitant un nouveau connecteur.

Actions à prévoir

Aucune action n’est requise

#7

Prise en charge du contexte de compte utilisateur dans les règles d’élévation d’Endpoint Privilege Management

News

La gestion des privilèges Endpoint (EPM) dispose d’une nouvelle option pour les règles d’élévation qui exécute le fichier élevé en utilisant le contexte de l’utilisateur plutôt qu’un compte virtuel.

L’option est Élever en tant qu’utilisateur actuel.

Avec le type d’élévation Élever en tant qu’utilisateur actuel, les fichiers ou processus élevés s’exécutent sous le propre compte de l’utilisateur connecté, plutôt que sous un compte virtuel.

Cela préserve les chemins du profil utilisateur, les variables d’environnement et les paramètres personnalisés, ce qui garantit que les installateurs et outils qui s’appuient sur le profil utilisateur actif fonctionnent correctement.

Comme le processus élevé conserve la même identité utilisateur avant et après l’élévation, les pistes d’audit restent cohérentes et précises.

Avant l’élévation, l’utilisateur doit saisir ses informations d’identification pour l’authentification Windows. Ce processus prend en charge l’authentification multifacteur (MFA) afin de renforcer la sécurité.

Actions à prévoir

Aucune action n’est requise

#8

Suppression automatique à zéro heure par défaut pour Teams 2026

News

À partir du 6 janvier 2026, la fonction de purge automatique à zéro heure (ZAP) sera activée par défaut dans Microsoft Defender pour Office 365 Plan 1, ciblant Microsoft Teams.

Cette fonctionnalité déplace les messages malveillants de Teams vers la quarantaine administrateur, renforçant ainsi la sécurité contre le phishing ou les logiciels malveillants.

Les administrateurs peuvent gérer le contenu mis en quarantaine via le portail de sécurité Microsoft 365.

Les organisations peuvent choisir de se désinscrire avant la date d’activation par défaut si elles le souhaitent.

Actions à prévoir

Aucune action n’est requise

#9

Mise à jour du réseau Intune d’ici décembre 2025

News

À partir du 2 décembre 2025, dans le cadre de l’Initiative pour un Futur Sécurisé de Microsoft, les points de terminaison du service Microsoft Intune utiliseront les adresses IP d’Azure Front Door.

Les organisations qui utilisent des listes d’autorisation de pare-feu basées sur des adresses IP ou des étiquettes de service Azure doivent mettre à jour leurs politiques pour inclure la nouvelle étiquette « AzureFrontDoor.MicrosoftSecurity ».

Assurez-vous que les règles du pare-feu sont mises à jour avant la date limite pour maintenir un service sans interruption.

Si vous n’êtes pas l’administrateur informatique, informez votre équipe réseau afin qu’elle prenne des mesures.

Actions à prévoir

Aucune action n’est requise

#10

Microsoft Teams renforce la sécurité contre l’usurpation d’identité.

News

À partir de décembre 2025, Microsoft Teams améliorera la sécurité pour la collaboration externe en identifiant les tentatives potentielles d’usurpation de domaine lors des premiers contacts externes.

Les utilisateurs seront alertés des tentatives suspectes, leur permettant de vérifier et de confirmer la légitimité de l’expéditeur.

Cette fonctionnalité est par défaut pour les organisations utilisant l’accès externe de Teams et ne nécessite aucune configuration de l’administrateur.

Elle sera déployée sur les plateformes Android, Desktop, iOS, Mac et Web.

Actions à prévoir

Aucune action n’est requise